Accueil     Qui sommes-nous

Qui sommes-nous

L'association

Depuis 1999, le Chemin de Fer du Haut Rhône est animé par une Association loi de 1901 dont les membres assurent seuls toutes les tâches liées à la vie de notre structure.

Reposant intégralement sur le bénévolat, l’association ne vit que grâce à ses membres qui  contribuent à l'entretien de la voie et du matériel roulant ainsi qu'a l'exploitation et le service commercial.

Un peu d'histoire...

Le Chemin de Fer du Haut Rhône a été construit en 1988 sur l’ancienne plate-forme du PLM qui reliait Montalieu Vercieu à Ambérieu en Bugey

Le trafic cessa le 19 juin 1940 suite à la destruction du pont qui enjambait le Rhône à Villebois pour la première partie et sur le chemin de service de la CNR (Compagnie Nationale du Rhône) pour la seconde.

La gare de départ est l’ancienne gare du Chemin de Fer de l’Est de Lyon et date de 1895.

La voie fut construite en deux étapes. Le premier tronçon construit en 1988 allait de la gare de Montalieu Vallée Bleue à La Dangereuse.

La ligne fut terminée en 1989 jusqu’au barrage de Sault Brenaz.

Dès 1988 la traction diesel fut mise en place, mais il a fallu attendre 1993 pour voir une locomotive à vapeur circuler sur le réseau. Depuis cette date, seule la traction vapeur est utilisée pour l’exploitation.

Le 25 octobre 1999, une Association fut créée pour gérer le Chemin de Fer du Haut Rhône. Un petit groupe de passionnés assurent seuls la gestion, l’entretien du matériel et de la voie ferrée ainsi que l’exploitation généralement de mai à septembre chaque année.

Le musée

Lors de votre visite vous pourrez découvrir le matériel préservé par notre association, à l'abri de notre entrepôt.

Des locomotives et wagons ayant vécu, pour certains, plus de 100 ans !

 

Rejoignez-nous !

Pour exister, il nous faut des «bras» prêts à s’investir avec nous.

En adhérant, vous assurerez la pérennité de notre action et vous contribuerez efficacement à la préservation et la sauvegarde d’un patrimoine ferroviaire. Sans bénévoles rien n’est possible.

Si vous souhaitez nous rejoindre vous pouvez télécharger et retourner le bulletin d’adhésion à l’adresse indiquée :

 

BULLETIN D'ADHÉSION

cft-hr.com © 2022 | Mentions légales